La Sécurité

La sécurité à la chasse est un absolue nécessité et chaque incident initié par un chasseur est rapidement monté en épingle.

La pratique de la chasse à l'intérieur d'un camp miitaire obéit à des règles supplémentaires à celles connues sur les terrains communaux.

Cette page détaille les règles à respecter en matière de prévention des feux de forêts, de protection des équipements et personnels militaires et de chasse en toute sécurité.

PREVENTION CONTRE LES FEUX DE FORETS :

 

Dans nos régions la chasse se pratique le plus souvent dans des zones boisées non entretenues et exposées aux feux de forêts accidentels ou volontaires. Si la chasse débute le jour de l'ouverture début septembre, les chasseurs sont souvent amenés à intervenir sur le terrain le nettoyage, la préparation des emblavures et des points d'eau, etc..

La préfecture des Bouches du Rhône a mis en place un plan anti-incendie du 1er juin au 30 septembre qui donne chaque jour le niveau du risque d'incendie dans chaque massif du département. Ces niveaux sont matérialisés par des couleurs allant du VERT (aucun risque) à NOIR (risque majeur) en passant par l'ORANGE et le ROUGE.

Le tableau ci-dessous résume les possibiltés d'accéder à la forêt selon la couleur du risque.
Avant de partir pour la chasse chaque chasseur doit interroger le site internet de la préfecture pour connaître le niveau de risque du jour afin de comparer avec ce tableau qui reprend également les exigences de l'armée et agir en conséquence.

Les feux nus et les cigarettes sont totalement interdits en dehors des zones identifiées.

LA PROTECTION MILITAIRE :

 

Le camp militaire est une zone sensible qu'il convient de protéger de toute intrusion par des personnes ou des véhicules non autorisées par l'autorité militaire.

La présence des chasseurs sur le camp de Carpiagne est un gage de surveillance à condition de bien observer les consignes de sécurité.

Pour satisfaire à ces  exigences il est demandé à chaque chasseur de posséder une carte de la SMCC, soit en tant qu'adhérent, soit en tant qu'invité d'un jour (petit ou grand gibier) et d'être en sa possession tout au long de sa présence sur le camp militaire.

En outre, chaque véhicule doit être identifié par un badge permanent ou une étiquette d'autorisation de stationnement pour les invités.

Chaque véhicule doit obligatoirement stationner sur les parkings alloués selon son mode de chasse. Il ne doit en aucun cas gêner le passage et les manœuvres des engins militaires par un stationnement anarchique ni circuler sans autre autorisation.

La sécurité du personnel (et des autres chasseurs) exige qu'aucun tir ne soit dirigé vers un bâtiment ou une troupe en manœuvre et de respecter une distance de sécurité dans ces cas respectivement de 200 et 300 mètres.

Comme dans toute chasse le franchissement de tout obstacle doit se faire fusil déchargé. De plus le terrain de chasse est traversé par des routes ouvertes à la circulation qu'il convient de franchir fusil déchargé et chien en laisse.

gallery/tableau feu